48e Championnats du Monde à Desbiens au Canada
Championnat du Monde Tir de Précision 2016 Madagascar
Championnats du Monde Open 2012 Marseille (France)
Championnats du Monde Féminines 2015 Bangkok (Thaïlande)
Championnats du Monde Jeunes 2015 Bangkok (Thaïlande)
Sea Games 2017 Kuala Lumpur Malaisie
Tir de Précision au Championnat du Monde 2018 à Desbiens (Canada)

Communiqué du Président de la CMSB

cmsb enteteParis le 22 février 2019,  Mesdames, Messieurs les Présidents, chers amis,
Vous avez certainement appris que le Sport des Boules ne figurait pas dans la liste des quatre sports additionnels diffusée officiellement hier, jeudi 21 février, par le COJO de Paris 2024 et vous pouvez imaginer que ma déception est immense, même si les informations que certains avaient volontairement fait "fuiter" depuis une dizaine de jours, laissaient présager ce résultat. Ma déception et d'autant plus grande que, au fil des mois, notre candidature avait pris de plus en plus de consistance au point que l'opinion générale était que nous figurions en bonne place parmi les sports favoris pour obtenir ce graal à l'occasion des JO de Paris 2024, ce qu'avait, à mon sens, confirmé l'entrevue que nous avions eue avec les responsables du COJO en janvier pour présenter notre dossier, suivie de l'envoi de notre argumentaire et d'une magnifique video réalisée, à l'initiative de son directeur Marc Guérin, par notre société de communication Lunacom.
Malheureusement pour nous, les exigences des uns et des autres et des négociations au niveau international ont conduit les responsables du COJO à choisir les trois sports qui avaient été ajoutés en 2016 aux deux qu'avait proposés le Comité d'organisation des JO de Tokyo 2020 - le surf, le skate et l'escalade avec une épreuve chacun en féminines et en messieurs - plus la breakdance à la suite des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en juillet dernier où, localement, nous n'avions pu faire entrer la Boccia.
En sport, et quelles que soient les conditions, il faut savoir perdre et je tiens à féliciter les quatre heureux élus, de la même manière que j'avais tenu à faire poser sur une même photo, lors de Sport Accord à Bangkok en avril dernier, les présidents des sports candidats sous la devise : "Candidats mais pas adversaires". Ce rappel me permet de saluer également les représentants d'autres sports méritants qui n'ont pas été retenus non plus, notamment le baseball et le karaté (pourtant présents à Tokyo), le squash, le ski nautique (avec le wakeboard) ou encore le billard.
Je remercie surtout énormément tous ceux qui se sont investis avec ardeur en y laissant beaucoup de temps, d'énergie voire de moyens, ainsi que les millions de personnes qui ont manifesté leur soutien à la candidature, du plus humbles des bénévoles aux personnalités les plus marquantes, qu'elles soient sportives, politiques ou artistiques, et dans le monde entier. Sans eux nous n'aurions pu obtenir ce que je considère tout de même comme une brillante réussite en matière de communication et j'espère qu'ils seront encore à nos côtés dans les prochains mois et les prochaines années.
Tout cela me permet de vous dire que cette annonce relative aux JO de 2024 n'est pas une fin, comme n'aurait pas été davantage une fin la présence du Sport des Boules sur la liste des sports additionnels. Il s'agit pour nous à la fois de tirer les enseignements de cette campagne méritoire et active pour encore mieux organiser notre sport et l'inscrire dans une perspective de modernité et de conquête; et de profiter de l'engouement qu'elle a suscité en faisant mieux connaître notre sport aux plus hautes instances du sport mondial et olympique pour poursuivre ou conforter d'autres objectifs, avec votre soutien et votre participation, en nous tenant prêts à répondre à toute sollicitation y compris dans le cadre des plus grands événements mondiaux.
Avec mes remerciements et toutes mes amitiés - Claude Azéma

Calendrier International

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les Partenaires de la F.I.P.J.P - The Partners of the F.I.P.J.P

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok Je refuse