Sea Games 2017 Kuala Lumpur Malaisie
Tir de Précision au Championnat du Monde 2018 à Desbiens (Canada)
48e Championnats du Monde à Desbiens au Canada
Championnats du Monde Jeunes 2015 Bangkok (Thaïlande)
Championnats du Monde Féminines 2015 Bangkok (Thaïlande)
Championnats du Monde Open 2012 Marseille (France)
Championnat du Monde Tir de Précision 2016 Madagascar

Tentative de Dissidence en Afrique

fond fipjpIncapables d'obtenir une majorité au sein de la CASB - Confédération Africaine du Sport des Boules - malgré des réunions et des invitations à répétition frais payés, quelques fédérations nationales africaines - dont au moins une, pour l'instant, n'est plus délégataire de la FIPJP en raison de malversations de leurs dirigeants - semblent vouloir suivre la voie de la création d'un organisme non réellement identifié dans le but de "gérer" la pétanque en Afrique.

Le Comité Exécutif de la FIPJP se borne donc à rappeler :
- Que la FIPJP est la seule instance internationale reconnue dans le cadre de la CMSB au  niveau mondial pour le Sport de la Pétanque.  Elle est seule en capacité d'organiser ou de confier l'organisation de championnats du monde délivrant des titres et de déterminer quelles équipes - qualifiées sur des compétitions dont elle a accepté l'organisation ou invitées - peuvent venir y participer, ainsi que pour les Jeux Multisports placés sous l'égide du CIO tels que Jeux Mondiaux, Jeux Méditerranéens, S.E.A Games ....
- Seules les fédérations nationales à jour de leurs cotisations à la FIPJP et à la Confédération de leur continent peuvent participer à ces épreuves et présenter des candidats aux instances dirigeantes de la Fédération Internationale sous peine de nullité.
- Comme toutes les fédérations internationales la FIPJP détermine librement quelles sont les organisations nationales ou continentales qui peuvent bénéficier de la reconnaissance de sa part et devenir membre de la FIPJP.
En conséquence :
Depuis 2006 la FIPJP a délégué à la CASB l'organisation de championnats africains débouchant sur des qualifications aux championnats du monde ce qui n'avait pas été le cas depuis de très nombreuses années.
Ses textes prévoient qu'il n'est pas possible d'être membre d'une confédération continentale sans être membre de la FIPJP et, inversement, qu'il n'est pas possible d'être membre de la FIPJP sans appartenir à la confédération de son continent. Cette disposition est reprise dans les statuts types des confédérations adoptés et adaptés aux particularités continentales par l'Europe, l'Asie (après retrait de la délégation à la précédente confédération qui ne respectait plus les règles de la FIPJP) et de l’Océanie, ainsi que dans la proposition de statuts élaborée par la FIPJP concernant la CASB  qui devra faire l'objet d'un examen en assemblée générale pour application en 2020 lors de la mise aux normes de nos élections pour satisfaire au souhait du CIO que les instances des sports d'été soient élues dans l'année suivant les JO d'été.
Ainsi seules pourront participer aux Championnats d'Afrique programmés à Lomé du 14 au 16 juin prochain, les fédérations africaines qui auront réglé AVANT LE 12 JUIN leurs cotisations 2019 - et années précédentes en cas de retard -, tant à la FIPJP qu'à la CASB. Un représentant de la FIPJP sera sur place pour vérifier la régularité des participations et enregistrer les équipes pouvant postuler à la qualification pour les championnats du monde des messieurs 2020.
Comme ce fut le cas en Asie, l'appartenance à une quelconque organisation non reconnue empêcherait une telle sélection.

Claude Azéma - Président de la FIPJP

Calendrier International

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les Partenaires de la F.I.P.J.P - The Partners of the F.I.P.J.P

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.