Championnat du Monde Féminin 2019 à Phnom Penh Cambodge
48e Championnats du Monde à Desbiens au Canada
Championnats d'Asie 2019 Hanoï Vietnam
Championnats du Monde Jeunes 2015 Bangkok (Thaïlande)
Championnats du Monde Féminines 2015 Bangkok (Thaïlande)
Championnat du Monde Féminin 2019 à Phnom Penh Cambodge
Championnats du Monde Open 2012 Marseille (France)
Tir de Précision au Championnat du Monde 2018 à Desbiens (Canada)
Sea Games 2017 Kuala Lumpur Malaisie
Championnat du Monde Tir de Précision 2016 Madagascar

Le Bénin exemplaire contre le Covid'19

controle cotonouAprès avoir participé avec les responsables d’un cabinet d’architectes à Paris à une longue séance de travail avec le Ministre des Sports du Bénin enthousiasmé par le projet et sa finalité, j’ai accompagné le Président de la FIPJP, Claude Azéma, pour un déplacement de trois jours sur place afin de rencontrer les autorités sportives et politiques du pays et de travailler avec les techniciens béninois sur la réalisation du futur boulodrome couvert...

Ne connaissant pas du tout ce pays j’ai été frappé dès notre arrivée à l’aéroport de Cotonou par la remarquable organisation sanitaire mise en place pour contrôler tous les passagers de l’avion, chacun ayant dû remplir au préalable une fiche d’identité individuelle qui leur donnait un numéro de dossier. Lorsque son numéro était affiché sur un écran géant chacun se rendait dans celui des vingt espaces dont le numéro était indiqué.

Après le test de température effectué dès la sortie de l’avion chaque passager était mis en présence de deux infirmières procédant l’une à un test sanguin sur le bout d’un doigt, l’autre à un prélèvement en fond de gorge. Les tests étaient transmis à un laboratoire installé sur place et les résultats nous étaient communiqués une dizaine de minutes plus tard. En moins d’une heure tous les passagers avaient été testés et avaient pu récupérer leurs bagages dans une aérogare vidée de public.

J’ai ensuite été étonné de voir combien les gestes barrières étaient entièrement respectés par tout le monde et en tous lieux : pas de serrages de main ni évidemment d’embrassades, respect de la distanciation à tout moment, y compris durant la cérémonie de la mascotte, lavages de mains fréquents avec des solutions hydroalcooliques. Aucune dérogation pour qui que ce soit, ministre ou chauffeur, président ou journaliste !

Même discipline dans tous les locaux et dans les rues où les personnes non masquées sont très rares, y compris sur les nombreux deux-roues qui sillonnent la ville. On comprend mieux pourquoi le nombre de personnes contaminées est si faible dans ce pays ce qui témoigne de l’efficacité de ces gestes simples. Rassurant pour ceux qui s’inquièterait de l’organisation des championnats du monde dans ce magnifique pays.

Quant à l’objet essentiel de notre visite – la construction d’un magnifique boulodrome couvert – je laisserai le Président Azéma en parler mais j’ai été conquis par l’unanimité et l’engagement manifestés à tous les niveaux en faveur tant de l’organisation des Championnats du Monde que de la construction de cette structure.  Daniel Gollion journaliste

 

Agenda International

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les Partenaires de la F.I.P.J.P - The Partners of the F.I.P.J.P

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.