48e Championnats du Monde à Desbiens au Canada
Championnats du Monde Open 2012 Marseille (France)
Championnat du Monde Féminin 2019 à Phnom Penh Cambodge
Championnats d'Asie 2019 Hanoï Vietnam
Tir de Précision au Championnat du Monde 2018 à Desbiens (Canada)
Sea Games 2017 Kuala Lumpur Malaisie
Championnats du Monde Jeunes 2015 Bangkok (Thaïlande)
Championnat du Monde Féminin 2019 à Phnom Penh Cambodge
Championnats du Monde Féminines 2015 Bangkok (Thaïlande)
Championnat du Monde Tir de Précision 2016 Madagascar

Un pétanquodrome couvert pour les Championnats du Monde 2022 au Bénin

petanquodromeTémoignant une fois de plus qu’il y a un abîme entre ceux qui s’agitent comme des moulins à vent sur certains réseaux sociaux et ceux qui travaillent efficacement la réunion gouvernementale tenue lundi 10 août au Ministère des sports du Bénin à l’initiative du Président de la CASB, M. Ibrahima Idrissou, en présence du Président de la FIPJP, a entérinée la réalisation d’un pétanquodrome couvert à Cotonou pour les Championnats du Monde des Messieurs qui se dérouleront au mois de décembre 2022...

Le principe en avait déjà été arrêté au niveau national sous l’impulsion de M. Idrissou et une séance de travail avait réuni jeudi dernier à Paris le Ministre des sports du Bénin, M. Oswald Homeyki, le Président de la FIPJP, les responsables d’un cabinet d’architectes parisiens et un ingénieur spécialisé dans la réalisation d’édifices publics. Après plus de deux heures d’échanges destinées à finaliser les grandes orientations de la construction mais aussi la pérennité et la diversité de son utilisation après les championnats, l’accord est intervenu sur la construction d’un site couvert d’environ 4 000 mètres carrés et pouvant accueillir 2 500 spectateurs environ.

export1597152325653

Le ministre des sports du Bénin, M. Oswald Komeyki, a déjà prouvé son attachement à la pétanque en 2018 en posant pour soutenir la candidature

Au cours de cette réunion, tenue sous la présidence de M. Kakpovi, Secrétaire général du Ministère, en présence des responsables des principaux secteurs du Ministère dont le Directeur des infrastructures sportives et socio-éducatives, et un architecte devant collaborer, pour la partie béninoise, avec le concepteur français, la principale question a été celle du site à retenir, le choix d’un bâtiment près des centres de vie de la capitale pour permettre l’accueil de joueurs et de stages à longueur d’année, semblant prévaloir, en termes de stratégie et de durabilité, sur un site en bord de mer, certes plus élégant d’aspect, mais moins pratique en matière d’accès et de fonctionnement régulier.

La question sera tranchée dès le mois prochain en accord avec la ville de Cotonou afin que l’établissement de l’APS – avant-projet sommaire – puisse être réalisé avant la fin de l’année.

Pour la partie organisationnelle les membres de la Fédération Béninoise ont déjà constitué les commissions compétentes et M. Azéma leur a remis un vade mecum pour le suivi de la préparation des compétitions.

Une réunion très constructive qui a marqué le soutien total du Gouvernement Béninois à la fois aux Championnats du Monde et à au pétanquodrome couvert qui sera, sans conteste, le plus grand et le plus beau d’Afrique, ainsi qu’à la Pétanque en général puisque le Ministère des sports prône la réalisation de boulodromes dans tous les quartiers pour assurer l’animation et le rassemblement des jeunes.

 

Agenda International

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les Partenaires de la F.I.P.J.P - The Partners of the F.I.P.J.P

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.