4e Coupe de Confédérations Féminines

CoupeConfFEM2016 CZE minLes plus grandes pointures mondiales de la pétanque féminine pour la première fois en République Tchèque.
Les Thaïlandaises, victorieuses de la "Coupe des Confédérations de Pétanque" à Frymburk
La Fédération Tcheque de pétanque (ČAPEK) et le club organisateur «Pétanque pour vous» ont eu l'honneur d'organiser  la  4e Coupe des Confédérations de Fétanque féminine 2016, cette grande fête de la pétanque, dans le Parc olympique de „Rio-Lipno“ et dans le Parc de l'hôtel Wellness Frymburk.
Le Parc olympique de Rio-Lipno était un événement officiel du Comité olympique tchèque. Après le succès d'un événement similaire en 2014 (pendant les JO de Sochi), ce projet a de nouveau été remis à l'ordre du jour par le Centre touristique de la Bohême du Sud. Pendant toute la durée des JO de Rio, tous les sports olympiques ont été représentés dans ce parc. Les visiteurs ont pu tester toutes les disciplines, sous la houlette de spécialistes, ils ont pu supporter  les sportifs  olympiques devant un écran géant ou s'amuser avec d'autres attractions organisées par les partenaires des sportifs tchèques. 350 000 personnes se sont rendues dans ce parc entre le 5 et le 21 août!
La pétanque, un des deux sports non-olympiques,  faisait partie intégrante du Parc olympique de Rio-Lipno en tant que sport candidat aux JO 2024. Toute la semaine ont été organisées des initiations,  par des Educateurs  de la Fédération Tchèque de pétanque  qui étaient là pour expliquer les règles de la pétanque et organiser des tournois à destination du grand public.
Des tournois pour le grand public, des entraînements et des matches exhibitions ont été organisés sur les deux terrains du Parc.  Plusieurs centains de personnes ont participé à ces animations.
La pétanque tchèque a ainsi contribué de manière significative à la campagne mondiale de candidature « Boules Sport 2024 ». En outre, l'image de la pétanque en tant que sport s'est clairement renforcée, ce qui n'est pas évident dans des pays où elle n'a pas de longue tradition.
En ce qui concerne la compétition la « 4e Coupe des Confédérations de pétanque féminine 2016 », qui s'est déroulée du 12 au 14 août 2016, a été le moment-phare de la présentation de la pétanque. A chaque tour de qualification, une rencontre se déroulait  dans le Parc olympique. Avec en point d’orgue la rencontre entre la République Tchèque et Madagascar, qui fut suivie par plus d’une centaine de spectateurs. Le reste des matches s’est déroulé sur les terrains près de l'hôtel Wellness.
La simple énumération des équipes arrivées en demi-finales suffit à démontrer le caractère exceptionnel du tournoi: les Espagnoles, Championnes du Monde Triplettes, avec dans leur rang la Championne du Monde Tête à Tête Yolanda MATARRANZ ont joué contre une forte équipe de France composée entre autres d’Angélique COLOMBET et Andrey BANDIERA, les françaises se sont imposés et accédèrent à la Grande Finale au terme de trois parties maitrisées.
Les Championnes d’Afrique Tunisiennes amenées par la Vice Championne du Monde de Tir de Précision Mouna BEJI se sont quant à elles inclinées contre l’équipe de Thailande, Vice Championne du Monde, de Thongsri THAMAKORD la REINE DE L’ASIE, quinze fois médaillée aux Championnats du Monde dont 7 fois en or. L’équipe de République Tchèque, Vice-Championne d’Europe 2007, s’est très bien comporté ne s’inclinant que contre la France dans la triplette décisive pour l’accèssion en Demi Finale, en ayant pourtant mené 10 à 9.
Le tirage au sort nous réserva de très belles parties dès les phases de groupes :
•    Groupe A : Espagne, Tunisie, Chine, Allemagne
•    Groupe B : Thaïlande, France, Madagascar, République Tchèque
Les rencontres de samedi à Frymburk et les matches commentés au micro dans le Parc olympique de Lipno ont été un fantastique avant-goût des demi-finales du dimanche. Tout le monde a pu apprécier, dimanche matin,  le duel entre les doublettes françaises et espagnoles, une rencontre de très haut niveau, sans aucun déchet technique. Les carreaux succédaient aux carreaux, après chaque mène les joueuses se tapaient mutuellement dans les mains, en signe de reconnaissance et d‘encouragement. Les Françaises sont d'abord parvenues à rester en partie  grâce à trois tirs du but salvateurs, mais au bout du suspens et de la triplette décisive, les françaises se montrèrent les meilleures. Les Espagnoles quant à elles , sans doute déçues par un mauvais résultat général, n'ont par réussi à battre la Tunisie, dans le match suivant pour la troisième place.

podium conf femmes
La deuxième Demi Finale opposant la Thailande à la Tunisie, fut à sens unique avec une victoire sans contestation des Vice championnes du Monde Thailandaises.
Une choses est sûre, c'était là une vraie fête de la pétanque. Ceux qui pensent que la pétanque féminine n'est pas intéressante auraient changé d'avis rapidement en assistant à la finale.
Même si les doublettes ont été relativement équilibrés dans le jeu, la force de frappe (tir) des Thailandaises et la science du Jeu de Thongsri THAMAKORD, ont fait basculés les deux doublettes en faveur de la Thailande.
Un très bon départ des françaises et 4 points dans la première mène, ne perturba pas les thailandaises dans leur jeu puisqu’elles répliquèrent par une mène de 6 points (et 5 frappes) qui résonna comme un coup de massue sur les têtes des françaises et ouvrit la voie royale à un nouveau succès des Thailandaises sur le score sans appel de 13 à 6.
La remise des médailles s'est déroulée sur le grand podium du Parc olympique de Lipno et les grandes gagnantes ont bénéficié du privilège accordé à tous les joueurs olympiques : signer des balles de volley-ball et les lancer au public.
Dans un reportage, la Télévision tchèque a interviewé les joueuses tchèques et après la finale, également Angélique Colombet et Thongsri Thamakord.
Les équipes victorieuses ont remporté de très belles coupes fabriquées par Preciosa, fournisseur officiel du Tour de France.
Nous remercions tous les participants pour leurs belles performances et surtout pour leur excellente représentation de la pétanque. Nous espérons que nous pourrons à nouveau accueillir bientôt une compétition de cette qualité en République tchèque.
Et pour finir en beauté : lors de tournois et de championnats, il est fréquent que les joueurs se plaignent du terrain. Il est soit trop lourd, soit trop léger, soit trop mou, soit trop dur... mais ici, les équipes les ont appréciés (il était lourd à Lipno et un peu moins à Frymburk). A la fin du tournoi, l'arbitre International Jean-Luc Fuentes a même pris un échantillon du terrain et souhaiterait trouver un équivalent pour les futurs terrains du boulodrome de Monaco. Aucun terrain tchèque n'avait jamais connu tant d'honneurs !
Vous avez désormais une raison de plus pour venir joueur à l'Ubulodrom dans la brasserie d'Únětice a cote de Prague: nous allons y afficher la banderole de la 4e Coupe des Confédérations, signée par tous les participants.

Photothèque de la compétition

voir tous les résultats détaillés