Résultats Championnats d'Afrique
Madagascar et Tunisie toujours en pointe, mais du bronze pour le Bénin. Malgré un temps très frais, du vent et des averses, les premiers championnats d'Afrique des Féminines ont connu un dénouement à la fois classique et surprenant.
![]() |
En triplettes en effet, si la finale a vu s'affronter les deux meilleures nations africaines chez les Féminines depuis une dizaine d'années, la Tunisie et Madagascar, les joueuses du Bénin magnifiquement entrainées et coachées par Guy Tronou ont réussi à décrocher une médaille de bronze dès cette première édition; et ce n'est qu'un début a affirmé le coach Béninois qui a déjà "produit" plusieurs champions du monde chez les jeunes quand il travaillait encore en France ainsi que des finalistes en 2016 pour le Bénin.
Les deux demi-finales avaient pourtant été à sens unique se terminant toutes les deux par le score sans appel de 13-0, pour la Tunisie contre le Bénin et pour Madagascar contre le Maroc.
En finale les Malgaches sont passées complètement à côté du sujet se contentant de marquer 3 points, faisant preuve d'une insigne faiblesse au point avec, de surcroit, un coaching parfois étrange.
Les joueuses de la Grande Ile se sont rattrapées au Tir de précision, mais non sans mal. Si La Tunisienne et la Marocaine nous ont offert un beau spectacle à suspens jusqu'à 33-27, la Malgache n'a dû son salut qu'à la faiblesse de la pourtant talentueuse jeune Algérienne dont l'entraîneur ferait bien de lui apprendre l'importance du balancier pour le tir. Le faible score final - 20-15 - en dit long sur la qualité du spectacle.
Heureusement la finale fut d'une excellente qualité et d'une toute autre intensité puisque, après des rebondissements après chaque tir jusqu'au dernier but à 3 points effleuré par la Marocaine et s'arrêtant à cheval sur la ligne, il y avait un score de parité à 39-39.
En revanche, sans doute à cause de la pression, le barrage a été crispant pour les supporters des deux joueuses, la Malgache l'emportant grâce à sa frappe sur le but pour une victoire 6-3.
![]() |
Résultats Triplettes:
Demi-finales : Tunisie bat Maroc 13-0
Madagascar bat Bénin 13-0
Finale : Tunisie bat Madagascar : 13-3
Résultats Tir de Précision :
Demi-finales : Madagascar bat Algérie : 20-15
Maroc bat Tunisie: 33-27
Finale : Tunisie bat Madagascar : 13-3