Le site de construction du boulodrome viabilisé (maquette) - Plus de doute sur la capacité du Bénin à organiser le 50ème championnat mondial de pétanque et jeu provençal. Le pays a déjà enclenché la phase de réalisation infrastructurelle notamment la construction d’un boulodrome décidé par le gouvernement du président Patrice Talon. C’est le sentiment qu’a le président de la Confédération africaine de sports boules, Idrissou Ibrahima, après sa visite de terrain sur le site de Adounko le long du tronçon de la « Route des Pêches » dans la Commune de Ouidah. C’était le jeudi 10 novembre 2022. - article de presse publié dans LE MATINAL quotidien béninois par Karol Sékou (Coll)
A travers une visite guidée par le chef service sécurité et environnement de la société Hitech- Itb (entreprise en charge de la construction du boulodrome), Idrissou Ibrahima a constaté avec fierté que tout est fin prêt pour le démarrage effectif des travaux. Selon lui, l’entreprise en charge de la construction du futur boulodrome, s’est engagée à livrer un boulodrome de très bonne qualité au Bénin et dans les meilleurs délais afin de rendre possible, la tenue de cette compétition d’envergure internationale (50ème championnat mondial de pétanque et jeu provençal). Le président de la Casb a réitéré son engagement à accompagner son pays, le Bénin pour l’atteinte des objectifs. Pour lui, c’est l’Afrique qui doit s’en réjouir et surtout le Bénin qui doit pouvoir capitaliser les fruits que va générer l’organisation d’une telle compétition. C’est également le lieu pour ce dernier d’inviter les uns et les autres à enquêter avant de se prononcer sur de pareils sujets. Dès la première quinzaine du mois de septembre 2023, le Bénin va donc effectivement accueillir la 50ème édition du championnat du monde de pétanque.
Le boulodrome livré dès juin 2023
A entendre Rony Wehbe, directeur des travaux, le boulodrome de norme ultramoderne en construction et qui sera livré dès la fin du mois de juin 2023 s’étend sur une superficie de 5000 m² sur un terrain de 40 000m2. Il est prévu de petits et grands bâtiments dont des boulodromes à ciel ouvert et certains à ciel fermé qui vont abriter les compétitions. « Nous avons démarré les travaux d’exécution juste après avoir eu les approbations du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Nous sommes actuellement à l’étape de mobilisation pour la sécurisation de tous les chantiers avant d’amener tous les matériaux de construction qui sont d’une grande qualité. Les premières constructions sur terre vont démarrer dès le mois de décembre 2022. Ce sera un joli bâtiment », a informé Rony Wehbe.